LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°75
Grâce à des actions concrètes dans le domaine de la formation, le CPAS remplit plus que jamais sa mission d’acteur de l’action sociale. A l’heure actuelle, quel que soit l’endroit où nous travaillons, nous sommes amenés à nous remettre en question, à nous recycler en permanence. Les techniques de travail, d’éducation, de communication évoluent sans cesse et, plus qu’hier, il est important de connaître les besoins de la société dont nous sommes et serons, d’être capables de s’adapter, de changer. D’un côté ou de l’autre de la barrière, employé(e) ou bénéficiaire de services sont donc logés à la même enseigne : l’obligation de se former, de se remettre en question et ce n’est pas toujours simple.
Ces dernières années, le CPAS, cherche à proposer des formations, endroits de rencontres et d’évolution à chacun(e). Les employés se forment et les bénéficiaires aussi. La difficulté majeure à laquelle les acteurs sont confrontés réside dans le manque de mobilité dû au peu de moyens de transport en milieu rural, à l’éloignement des centres de formation mais aussi à la peur du changement. Les habitudes ont la dent dure !
La volonté du groupe PS-IC, qui se traduit par des actions concrètes du CPAS et de ses partenaires, est de tenir compte des richesses et manquements de chaque personne. C’est pourquoi, l’action sociale commence par un entretien individuel ciblé afin de savoir vers où orienter les demandeurs(deuses).
Les besoins étant très diversifiés, le CPAS a recours aux centres de formation conventionnés avec le Forem comme Devenirs et Le Cortil, ou à des associations comme la Teignouse et le Plan de Cohésion Sociale (PCS) lorsque les besoins sont plutôt d’ordre comportemental. Un contrat est alors signé entre le CPAS et le bénéficiaire, un suivi individuel est organisé.
Cette année, un groupe a été initié à Anthisnes, animé par la Teignouse, afin de rompre l’isolement, de permettre à chacun de se sentir utile et de reprendre confiance en luimême. Ce groupe a décidé de proposer des repas collectifs pour se booster. D’autres ont passé leur permis de conduire,
d’autres ont repris des études, et ce n’est qu’un début…
Le temps est un élément important : souvent trop court, souvent impatient(e), nous avons du mal à le gérer. Ce qui ne nous empêche pas d’imaginer d’autres projets afin de permettre au maximum des personnes qui le désirent de rester ou de remonter dans ce train en marche que constitue notre société.