LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°76
Violences conjugales, violences intrafamiliales : un constat intolérable pour le groupe PS-IC !
Les violences faites aux femmes demeurent à un niveau « inacceptable » s’alarme l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une série d’études publiées dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » révèle qu’une femme sur trois dans le monde a déjà été exposée à des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime à un moment de sa vie (Le Monde du 21/11/2014). Selon les autorités policières liégeoises (Le Soir du 10/06/2016), les violences dans le couple affichent une hausse de 38,2 % et les violences envers les descendants augmentent de 54,3 %.Les violences conjugales font partie des violences intrafamiliales qui touchent aussi les descendants et autres membres de la famille comme les aînés par exemple. Les violences faites aux hommes existent également mais dans une mesure nettement moindre.
L’OMS définit la violence conjugale comme « tout acte de violence au sein d’une relation intime qui cause un préjudice ou des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles aux personnes qui en font partie ». L’origine de ces violences trouve sa source dans les relations inégalitaires qui existent depuis des temps immémoriaux entre les hommes et les femmes. Il s’agit d’un phénomène universel touchant toutes les catégories sociales.
La violence conjugale ne se réduit pas à un acte violent, c’est un processus relationnel complexe. Début des années 2000, le Parquet de Liège a lancé une expérience pilote en matière de violences conjugales. Cela a abouti à la création d’une circulaire dite « tolérance zéro » entrée en application en 2006, qui fait honneur à notre pays, qui contient des instructions précises à destination des fonctionnaires de police et des magistrats des parquets, concernant la manière de traiter les dossiers de violences dans le couple.
Le groupe PS-IC, sensibilisé à cette problématique, invite chaque citoyenne ou citoyen victime ou témoin de violences intrafamiliales (n’oublions pas l’obligation de porter secours à personne en danger), à contacter soit « Écoute violences conjugales » : 0800.30.030 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, soit « Respect Senior » : 0800 30 300 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.