LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°80
Accueil dans la vie démocratique et pratique de la citoyenneté
L’année 2018 sera sur le plan communal, entre autres, une année importante pour la démocratie : celle des élections, celle du renouvellement du Collège communal, du Conseil communal et du Centre public d’action sociale (CPAS) c’est à dire de structures qui sont au plus près des citoyens et citoyennes. Il n’est pas simple pour les jeunes futurs électeurs de comprendre le fonctionnement de ces entités.
Fréquemment se développe un sentiment de frustration car si un vrai désir de participation existe, souvent s’en suit une forte déception, l’offre politique étant en décalage avec leurs attentes. Dans l’ensemble des démocraties occidentales, l’engagement de la jeunesse vis à vis des institutions politiques traditionnelles a décru ces dernières décennies pour aboutir à ce que certains considèrent comme une crise de citoyenneté. L’incompréhension et le manque de relais d’information concernant notre environnement institutionnel (complexe) peuvent expliquer les lacunes en termes de participation des jeunes à la vie politique belge. De plus, il existe une défiance généralisée à l’égard de la politique et plus particulièrement à l’égard des responsables politiques.
Les futurs citoyens ne seront pas les citoyens d’hier. Des politiques pertinentes sont nécessaires pour renforcer la confiance du citoyen à l’égard de leurs dirigeants mais aussi, et ce n’est pas le moins important, pour garantir la bonne santé et la crédibilité de la démocratie dans nos sociétés menacées par le populisme et la tentation de se tourner vers des régimes autoritaires.
Nous sommes tellement habitués à la liberté… mais attention !
Devant la complexité de notre système, devant le constat qui précède, le groupe PS-IC souhaite soutenir la jeunesse d’Anthisnes dans sa compréhension du processus électoral, base de notre démocratie. Il suit en cela la déclaration de politique du Gouvernement de la Fédération Wallonie- Bruxelles 2014-2019 qui a proposé de défendre comme priorité l’amélioration de la participation des jeunes à la vie locale. Le groupe organisera ainsi dans le courant du premier semestre 2018 une séance d’information s’adressant principalement aux jeunes mais également à ceux et celles que cela intéresse ; elle aura pour but de dialoguer et d’expliquer comment se passent les élections et leur impact sur la vie communale.
La politique, c’est l’art de prendre, de garder et utiliser le pouvoir mais c’est aussi l’art de le partager !