LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°82
Bio, tarte à la crème? Manger bio diminuerait de 23% le risque de surpoids et de 30% celui d’obésité grâce à une concentration plus riche en acides gras de type oméga 3 et d’antioxydants ce qui réduirait le risque de syndrome métabolique (obésité, diabète 2…).
On constate que manger des fruits et légumes non issus de l’agriculture biologique voient leurs effets positifs neutralisés par les produits phytosanitaires. En Wallonie, entre 2000 et 2017, le nombre de fermes bio a été presque multiplié par quatre et un hectare agricole sur dix est bio. La part du bio sur la surface agricole totale en Belgique est de 5,8 % ce qui nous situe sous la moyenne européenne qui est de 6,7 %. Qui sont les consommateurs bio? En général des familles aisées avec enfants et des retraités plutôt nantis. Cancer et alimentation bio: rien n’est prouvé de manière certaine. L’origine de ces pathologies est plus que probablement multifactorielle. Être en bonne santé est le résultat d’une multitude de paramètres et il est difficile de faire la part des choses. Par contre, un nombre plus élevé de certaines maladies et cancers chez les agriculteurs non bio a été mis en évidence avec certitude. Le problème des études est leur approche rarement globale et les plus crédibles sont les études épidémiologiques de longue durée. Enfin, le rôle des lobbys qui financent certaines études dont le but est de semer le doute… Le bio ef fet de mode ? Les aliments d’origine biologique ont souvent des propriétés gustatives nettement supérieures aux produits industriels et la manière de les obtenir est bien plus respectueuse de la biosphère. Le prix direz-vous ? Pas sûr ! Prenons l’exemple du pain : la satiété est bien plus rapidement obtenue avec une tranche de pain complet bio qu’avec une tranche de pain blanc industriel.
L’alimentation d’origine industrielle est le plus souvent morte c’est à dire bien moins pourvue en vitamines et éléments essentiels à la vie. L’examen attentif de certaines notices reprises sur les emballages donne le «tournis» tellement la liste est longue des « E-… » Notre commune est riche en initiatives privées mettant en avant les produits d’origine biologique; elle est connue pour cela bien au-delà de ses limites. Le groupe PS-IC est conscient de l’impact positif sur la santé et sur l’environnement de l’approche bio. Il souhaite favoriser le développement de surfaces agricoles dédiées à la culture biologique. Il s’engage également à favoriser l’alimentation bio des bambins qui fréquenterons notre future crèche. Quelques suggestions: préférer le local, privilégier le bio, limiter les emballages inutiles et favoriser le vrac, prendre conscience de notre responsabilité individuelle. Disons NON à la malbouffe et à la maltraitance exercée sur notre environnement.
– Production bio : la Belgique à la traine – Le Soir du mercredi 23 mai 2018 – Pourquoi manger bio ? – Le Monde diplomatique de mars 2018 – Malboulle le dico Les Dossiers du Canard n° 147 Avril 2018