LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°89
Corona virus ou COVID-19
Le sujet a déjà été abondamment traité par les média ; tout le monde ou presque connaît maintenant les coins et les recoins de ce virus qui fait trembler la planète et particulièrement les bourses. Dans ce billet nous n’en remettrons pas une couche mais interrogeons nous sur les répercussions sociétales de la mondialisation et des flux tendus.
Notre pays compte neuf ministres de la santé. Une matière comme celle-là peut-elle être diluée de la sorte ? Après la crise, il sera indis- pensable de revoir notre façon de fonctionner car ne nous leurrons pas, l’évolution climatique et les catastrophes écologiques à répétition seront le terreau des épidémies du futur.
Comme toute catastrophe, une catastrophe sanitaire évolue d’abord vers le chaos avec montée en puissance des moyens pour y faire face, ensuite stabilisation. Plus on se prépare, on anticipe, plus courte sera la période de chaos, plus vite nous serons efficaces dans la gestion de cette situation d’exception.
Et au niveau communal ? Si un patient, une famille, devait se retrouver confiné à son domicile pendant 14 jours, Il serait du devoir des auto- rités locales de veiller au ravitaillement de ces personnes par exemple mais aussi d’apporter une aide logistique aux acteurs de santé de la commune.
Un mot revient à nouveau sur le devant de la scène: solidarité.
Devant cette épidémie, le groupe PS-IC s’engage, dans les limites de ses possibilités, à travailler à la bonne gestion de cette crise sanitaire.