LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°100
Une nouvelle piscine est née
Apprendre à nager n’apporte que du positif.
Sur le plan de la sécurité d’abord, le plus important, en France les chiffres révèlent que c’est parmi les plus jeunes et les plus âgés que les noyades sont les plus nombreuses. Un enfant peut se noyer en moins de 3 minutes dans 20 cm d’eau, sans bruit…
Sur le plan de la santé, la natation est un sport ultra complet qui fait travailler tout le corps et cela en fonction de son niveau, de ses possibilités. Il semblerait même que les nageurs réduiraient de 50 % leur risque de mortalité par rapport aux sédentaires tellement l’impact sur le système cardio-respiratoire est bénéfique. Cette activité est aussi particulièrement adaptée à tous les âges.
Chez l’enfant tout spécialement, effet positif sur la motricité, la coordination, la posture, la confiance en soi…
Grace à une mutualisation de moyens publics et privés, une piscine a été inaugurée : la piscine de Bernardfagne. Remarquable et qui réjouira beaucoup de monde, le fait que la concentration en chlore ne sera que de 0,9 % contre 15 % auparavant ainsi qu’une gestion des énergies optimale grâce à des installations ultra-modernes en constante amélioration.
Pour assurer la sécurité des utilisateurs, présence obligatoire d’un maître-nageur chargé exclusivement de la surveillance. Les cours de natation seront dispensés par les professeurs de gymnastique ou moniteurs diplômés.
Le grand public n’est pas oublié mais son accès sera autorisé selon certaines conditions.
Inaugurer une piscine actuellement est un véritable challenge et d’une utilité incontestable. Les membres du groupe PS-IC, en votant pour la création de cette infrastructure, se sont engagés à contre-courant d’une certaine morosité et immobilisme qui caractérise notre époque.