LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°101
A la suite de déclarations floues d’un personnage en aveux, notre groupe, est secoué par une procédure judiciaire étonnante.
Alors qu’il n’y a pas de flagrant délit, pas d’aveux, pas de preuves et malgré que Marc TARABELLA clame son innocence, il est privé de liberté dans une des pires prisons du Royaume. La détention préventive se justifierait par l’impérieuse nécessité d’empêcher un délinquant présumé de récidiver, de prendre la fuite, de faire disparaître des preuves ou encore de suborner ou de menacer les témoins.
Rappelons ici que Marc dès le début de l’affaire a vécu libre au moins deux mois avant son incarcération, qu’il a lui-même demandé la levée de son immunité parlementaire pour pouvoir être entendu et confronté à son accusateur.
De nombreuses personnes aux convictions semblables ou différentes y voient une personne attachante et d’un engagement total envers sa commune.
L’ensemble du groupe PS-IC est indigné par le peu de sympathie dont le PS fait preuve. Comme l’a dit sur les ondes un haut responsable politique, Marc est littéralement crucifié.
C’est peu dire que nous sommes sous le choc. Sans prendre position, il nous semble légitime de nous interroger sur l’utilité de la détention préventive ; pourquoi pas une assignation à résidence ?
Que dire d’une certaine presse non soumise à la présomption d’innocence et ayant le droit de déclarer publiquement qu’une personne poursuivie pénalement est coupable avant sa condamnation judiciaire. Que dire des réseaux sociaux.
N’y a-t-il pas confusion des genres entre présomption d’innocence et présomption de culpabilité ?
En tout cas dans l’état actuel des choses, l’équipe PS-IC assure son Bourgmestre et sa famille de son soutien indéfectible.