LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°103
Au travail !
L’obésité est définie par un excès de masse grasse et est associée à un risque accru de maladies notamment cardio-métaboliques telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et certains cancers sans oublier les troubles de santé mentale.
C’est une véritable bombe sociétale qui touche de plus en plus de monde et le plus grave, de plus en plus d’enfants. D’après l’UNICEF, les causes sont multiples : la « malbouffe », la sédentarité, le manque de sommeil, des prédispositions génétiques et la prise de certains médicaments. Il s’agit d’une problématique complexe sur laquelle plusieurs acteurs peuvent intervenir.
Citons d’abord les parents, les premiers confrontés qui doivent prendre soin de leur progéniture, les enseignants chargés d’informer et former les enfants à l’esprit critique, les pouvoirs politiques locaux à l’image de la commune française de Mouans-Sartoux qui a réussi le pari de faire pousser des légumes de saison au lieu d’un lotissement…Dans notre commune des actions sont déjà en cours telles que celles entreprises par l’ ASBL « Devenir » favorisant les produits locaux, bio et des formations sur les qualités nutritionnelles des aliments, la lutte « antigaspi », plutôt favoriser un bon équilibre glucido-protéique que les repas tartines, etc…
Le groupe PS-IC s’engage à porter toute son attention sur la problématique de l’obésité infantile et à prendre part à toute initiative visant à combattre ce fléau.