LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°104
Notre budget communal 2023 : approche simplifiée
Ce document, annuel, est l’élément de base de la gestion communale. Il contient les estimations de toutes les recettes (6.408.668,66 euros) et de toutes les dépenses projetées (6.378.366,64 euros) durant l’exercice à venir. Cet outil de gestion traduit donc les intentions politiques que la majorité se propose de concrétiser durant l’année, tant en termes de fonctionnement (budget ordinaire) qu’en termes d’investissements (budget extraordinaire). Il comprend aussi les dépenses inéluctables au bon fonctionnement quotidien de la commune notamment le personnel dans son ensemble (2.498.969,19 euros).
Il est donc élaboré par le Collège, sous la houlette de l’Echevin des Finances, avec l’aide du personnel des différents services de l’administration et de la Directrice financière. Une fois arrêté, il est ensuite soumis par le Collège au vote du Conseil communal.
Des modifications peuvent y être apportées. Il s’agit d’ajustements au budget initial, réalisés en cours d’année tantôt pour intégrer de manière technique les résultats du compte de l’exercice précédent (recettes et dépenses effectives) tantôt pour effectuer les adaptations jugées nécessaires par les circonstances nouvelles ou imprévues survenues au cours de l’exercice. Leur procédure d’élaboration est similaire à celle du budget.