LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°105
Notre enseignement communal en 2024 : investir pour nos enfants !
Les communes ont un rôle important à jouer en matière d’enseignement, particulièrement d’enseignement fondamental.
La Constitution donne aux communes une liberté d’initiative illimitée en matière de création et d’organisation de l’enseignement.
Poursuivant la réalisation du bien commun, la mission d’enseignement qu’elles assument répond à la notion même de service public, c’est-à-dire de service indispensable rendu à la collectivité.
La commune d’Anthisnes est dotée de 3 écoles fondamentales qui accueillent, cette année scolaire, 238 élèves en date du 15 janvier 2024. Pour enseigner à tous ces enfants, nous pouvons compter sur 25 instituteurs/trices (y compris les maîtres spéciaux) et ce, sans compter la directrice de l’école communale et 3 assistantes maternelles à mi-temps à charge du PO. Le budget communal alloué à l’enseignement, au-delà des subventions octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est de 508.188,60 euros (hors salaires), soit 8 % du budget communal ; il y a 10 ans, ce budget était de 288.060,74 euros.
Ces écoles ont en commun la volonté de placer l’enfant au centre de toute leur attention et de leurs compétences et de tendre vers cet objectif premier qui est au cœur de notre projet pédagogique et éducatif. L’objectif est de proposer une offre scolaire riche, cohérente, dans un environnement propice aux apprentissages. Elles sont dotées d’équipes éducatives dynamiques qui ont à cœur de développer des écoles de qualité, innovantes, ouvertes à tous.
En plus du réseau officiel subventionné, pluraliste et démocratique notre commune peut compter aussi sur l’école Saint-Maximin, qui relève du réseau d’enseignement libre. Les partenariats sont nombreux, qu’il s’agisse du transport vers la piscine de Saint-Roch, des ateliers lectures avec la bibliothèque communale, de l’organisation des CEB où de l’intervention des ouvriers communaux… Et c’est très bien ainsi !