LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°93
COVID-19 la belle excuse…
L’attitude des banques vis à vis des aînés pose question. L’accès aux services bancaires est devenu pour de nombreuses personnes âgées très problématique. Si on est vieux et non informatisé (une grande banque flamande reconnaît chez ses clients 40% numériquement inactifs), un véritable fossé se crée, une partie de la population est mise entre parenthèse.
Le manque de respect vis à vis de cette catégorie d’âge, le cynisme qui prévaut ne sont-ils pas synonymes de maltraitance ? La COVID a bon dos car c’est une véritable aubaine pour les banques dont le seul but en finalité est devenu, pour beaucoup, de distribuer des dividendes à ses actionnaires, toujours plus… Sous couvert d’apporter plus au client c’est moins qu’on lui offre en réalité, moins car plus cher et plus loin. Il est temps que nos dirigeants politiques se réveillent. Quand et où ce phénomène va-t-il s’arrêter ? On a l’impression que ce sont les banques qui font les lois… et toujours au détriment des plus faibles.
Actuellement depuis juin 2020 l’ASBL Financité lutte pour plus d’inclusion financière et ENEO, mouvement social des aînés, mènent une campagne auprès des acteurs du secteur financier et des autorités pour les sensibiliser à la problématique de l’accessibilité bancaire aux personnes âgées. La digitalisation bancaire, sous prétexte COVID le plus souvent, va de pair avec l’exclusion progressive des populations non numérisées.
Le groupe PS-IC plaide pour le maintien dans chaque commune d’un service bancaire complet. Il est convaincu que seul un service public (le seul qui restera aux plus démunis…) pourra le garantir sous contrôle citoyen et il soutiendra toutes les initiatives qui iront dans ce sens.