LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°94
Fracture numérique ? Fracture sociale ? Fracture humaine !
4 belges sur 10 sont à risque d’exclusion numérique. Les inégalités numériques renforcent les inégalités sociales et cela va vite, très vite ! 1 ménage belge sur 3 avec faibles revenus n’a pas de connexion internet. 40% de la population belge ont de faibles compétences numériques chiffre qui monte à 75% chez les faibles revenus et à niveau de diplômes peu élevé.
Les inégalités numériques sont de trois formes, inégalités d’accès aux technologies numériques car cela a un coût, inégalités d’accès relatives aux compétences informatiques des citoyens et enfin ce ne sont pas les moindres, inégalités liées à l’utilisation des services essentiels notamment dans les démarches administratives en ligne.
Un exemple qui touche directement ou indirectement chaque citoyen : vous avez 86 ans, un GSM (pas un smartphone) et vous essayez de vous rendre à votre banque pour être informé sur vos avoir et retirer de l’argent (l’argent de toute votre vie que vous avez gagné parfois durement). Après une communication téléphonique de 20 minutes ou plus vous serez renvoyé vers internet pour prendre rendez-vous… Le constat est affligeant. Où est l’humain là-dedans ? Le groupe PS-IC d’Anthisnes s’engage auprès de ses concitoyens à faire preuve de vigilance et à venir en aide aux plus démunis.