LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°95
Solidarité-s- avec les sinistrés des inondations et encore…
Il n’est pas besoin de vous rappeler combien nos voisin-e-s ont, et souffrent encore, des inondations survenues en ce mois de juillet. Nous étions nombreux ces jours-là à nous inquiéter qui d’un ami, d’un parent, d’une collègue et bon nombre d’entre nous ont répondu « présent » pour apporter son soutien à ceux qui ont tout ou presque tout perdu.
Très rapidement, nous avons senti le besoin de nous rendre utiles, tantôt en allant sur place afin de nettoyer, tantôt en préparant un repas, en se rendant dans un centre d’aide et de soutien, en donnant des matelas, couvertures, nourritures, vêtements ou encore de l’argent, en prêtant une maison, … les centres d’aide se sont même retrouvés submergés… Bravo et encore bravo pour ce bel élan d’entr’aide et de solidarité.
La commune, n’a pas hésité à rendre service en apportant l’aide du service des travaux, en préparant en urgence des logements pour accueillir quelques familles. L’occasion de dire aussi bravo à tous ceux qui se montrent solidaires, qui donnent du temps pour défendre d’autres causes, le Télévie, Cap 48, … Bravo à tous ceux qui consacrent du temps, bénévolement, pour que nous puissions vivre diverses activités : théâtre, foot, fêtes de village, apéro camping, formations, maison des jeunes, … Un bravo tout spécial aux personnes qui rendent service incognito, dans l’ombre et notamment ceux et celles que nous nommons « les aidants proches », ceux qui consacrent du temps pour un membre de leur famille malade ou vieillissant.
La solidarité existe donc encore ! Une personne sur quatre donne sans compter. Jeunes et moins jeunes, nous nous montrons solidaires en certaines circonstances et pas à d’autres. Pourquoi ? Sans doute parce que nous sommes plus sensibles à certaines causes qu’à d’autres et c’est normal. Nous sommes parfois loin d’imaginer que nous pourrions être concernés par la famine, la pauvreté, la maladie ou un accident de vie.
Les évènements de juillet nous montrent pourtant que nous pourrions être concernés plus rapidement que prévu, qu’avoir un toit, l’accès aux soins de santé, à certains services n’est pas un luxe, un privilège et que, quoique vous en pensiez, personne n’est à l’abri d’un accroc qui fait tout basculer du jour au lendemain. La solidarité existe, organisée ou non, surtout, faisons en sorte de la maintenir longtemps encore.