LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°96
Le Conseil communal consultatif des aînés (CCCA) Opportunité démocratique et citoyenne
Nos aînés sont des citoyens à part entière, ce que certaines institutions, qu‘elles soient publiques ou privées, tendent honteusement à oublier… Ce qu’il faut savoir c’est que le CCCA a comme but d’assurer justement leur maintien dans différents domaines de la vie sociale.
Que faire si «au-delà de cette limite votre ticket ne sera plus valable » ? Le fonctionnement démocratique communal permet de confier au CCCA la possibilité de fournir aux autorités des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins spécifiques des ainés.
Il pourrait permettre à cet « or gris » de continuer à participer au fonctionnement de notre société en partageant une expertise sous-estimée. Il est donc demandé aux ainés par le biais du Conseil consultatif de formuler des avis sur des question d’intérêt communal ou autres d’intérêt général. S’il y a bien une démarche citoyenne exemplaire, c’est pour le CCCA la possibilité d’intervenir dans des domaines très variés et quasi illimités.
Au vu de l’évolution démographique, le poids que les aînés vont avoir avec le temps dans le développement de nos sociétés occidentales ne va faire que croître. Il ne faut donc pas démissionner devant ce chalenge inédit dans l’évolution de l’humanité. Le groupe PS-IC, très sensibilisé au bien-être de toutes celles et tous ceux qui ont œuvré une grande partie de leur vie au bon fonctionnement de notre société, les invite à participer à la vie communale par l’intermédiaire du CCCA ; engagez-vous ! Il s’agit là d’une opportunité qu’il ne faut pas négliger surtout devant les grands défis qui nous attendent.