LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°97
Ami entends-tu le cri sourd…
Pas facile à rédiger ce mot PS-IC. COVID, inondations, guerre, menace nucléaire, réfugiés, inflation galopante… Il y a longtemps, dans notre chère Europe, que nous n’avons connu autant d’évènements de cette importance. Alors que la nature souffrante elle aussi, loin des préoccupations humaines, est en pleine renaissance, le monde qui nous entoure est en pleine ébullition et terriblement anxiogène.
Pas question dans un Bulletin communal de faire de la géopolitique mais force est de constater que la résultante de deux mondes mafieux qui s’affrontent à des répercussions dramatiques et inadmissibles sur les populations civiles. Prenons garde néanmoins à ne pas stigmatiser les uns ou les autres. Le drame humain auquel nous assistons n’a d’équivalent relativement récent en Europe occidentale que dans l’évacuation de 1940.
Le monde politique doit faire face à une situation inédite et les décisions à prendre seront difficiles car susceptibles de remettre en question notre mode de vie. Et pourquoi pas ? Vous allez dire mais quelle énergie et rapidité à accueillir ces nouveaux réfugiés alors que d’autres moins chanceux survivent dans la rue ou dans des campements de fortune ; voilà matière à réfléchir effectivement. Devant l’urgence, avec l’aide du groupe PS-IC, tout se met en place pour recevoir ces pauvres gens qui fuient l’horreur ; les familles qui nous arrivent souvent monoparentales (une femme seule ou avec enfants) seront réparties dans toutes les communes du Royaume. Le nombre de 200 000 personnes est avancé. Priorité à l’Humain, Human first.