LE MOT DU GROUPE • bulletin communal n°99
Troquons nos caddies contre des brouettes
Comme nous pouvons le constater quotidiennement, Anthisnes a un énorme « potentiel nature ». Indiscutablement, notre commune est en bonne voie dans le développement de circuits courts principalement biologiques. Jardins, fromageries, poulailler, ferme, restaurant, maraichage, initiatives de particuliers… mais il reste beaucoup à faire. Et pourtant la multiplication des circuits courts bio permettrait de demander un prix plus juste pour des aliments de qualité ainsi qu’une meilleure maitrise des débouchés. Création d’emplois de proximité, rencontre avec le consommateur, meilleure considération du travail de producteur par le consommateur, création de valeurs ajoutées, diminution des emballages et de la distance parcourue par le produit et surtout redynamisation de l’économie locale. Ajouter à cela des formations à la conservation des aliments. Mais tout n’est pas rose néanmoins. Sur la période de février 2021 à février 2022, dans le monde bio, les produits laitiers ont perdu 9% en volume et 13% en valeur. Quant à la sous-catégorie « épicerie » -fruits et légumes en conserve, plats préparés, riz, pâtes, sauces, pâtes à tartiner, soupes, épices, céréales, huile, condiments- elle recule de 2,8% en volume et de 7,2% en valeur. Les fruits et légumes bios eux restent stables ou baissent juste un peu. Vu l’évolution du monde, il est plus que temps de « troquer nos caddies contre des brouettes ».
Mine de rien cette affirmation a un caractère hautement politique car elle incite les citoyens à consommer autrement, à dire non à la mondialisation, non aux grands groupes financiers qui font des bénéfices colossaux de manière scandaleuse.
La planète est à bout de souffle. Aidons-la.
Le groupe PS-IC s’engage à être à l’écoute de tout projet qui s’intégrerait dans la philosophie des circuits courts et dans une économie locale dynamique.